Une année 2021-2022 bien remplie à Orléans, avec IRIS !
Dans le but d’en apprendre plus sur l’astronomie, une vingtaine de collégiens et lycéens, de la troisième à la terminale, élèves du groupe scolaire Sainte Croix – Saint Euverte à Orléans, ont participé cette année aux ateliers AstroSciences. Ces ateliers se sont articulées autour de séances bimensuelles sur la pause méridienne et de sorties, en soirée, d’initiation à l’observation et à l’astrophotographie, avec du matériel amateur (télescope du lycée et appareil photo réflex du collège) et du matériel professionnel (télescope IRIS).
Le 29 septembre 2021 sur les bords de Loire, les élèves ont pu observer Vénus, Jupiter et Saturne sur deux télescopes (un Newton et un Cassegrain) à travers différents oculaires.
Un Newton de 254 mm et un Maksutov 127 mm (idéal pour le planétaire) / élèves contemplant le coucher du Soleil
Puis, le 4 janvier 2022, avec le télescope IRIS, les élèves se sont confrontés à de la prise de décision dans un contexte d’instrumentation à distance grâce au tableau de bord de l’observatoire. Résultat de cette expérience : NOGO ☹ à cause de la météo…
Le 26 février 2022, le petit groupe s’est retrouvé à nouveau sur les bords de Loire avec « Copernic », le Newton de 254 mm du lycée afin de réaliser quelques prises de vue à partir d’un Canon EOS 1200D. Pour une première expérimentation, les résultats ont été plutôt intéressants…
M101, avant et après traitement
Le 4 mars 2022, deuxième soirée IRIS : enfin tous les voyants sont au vert, la coupole du télescope peut être ouverte et les cibles plannifiées par les élèves sont pointées : GO 😊. Des acquisitions de M1, M51 et M101 ont ainsi été réalisées.
Les élèves concentrés sur les résultats bruts obtenus et donnant leurs consignes pour le pilotage d’IRIS.
Le 6 avril 2022, troisième soirée IRIS : trop de vent et une couverture nuageuse défavorable n’ont pas permis d’ouvrir la coupole (deuxième NOGO ☹ sur trois…). La soirée aura finalement été consacrée au traitement d’images sous GIMP et AstroImageJ.
M101, M1 et M51 après traitement
Les résultats sont bons mais perfectibles. Sur M101 on remarque un motif en croix dans l’image très certainement lié à un éclairage resté allumé dans la coupole. Le meilleur résultat aura finalement été obtenu sur M51.
Enfin, Le 25 avril 2022, l’année s’est conclue par une sortie scolaire ouverte à tous les troisièmes et les lycéens du groupe scolaire au radiotélescope de Nançay.
Les collégiens marchant vers le grand miroir plan du radiotélescope de Nançay
Merci à Jules, Paul, Alix, Florian, Céleste, Hugo, Julien et Aymeric, élèves de troisième au Collège Sainte Croix – Saint Euverte d’Orléans pour leurs contributions dans la rédaction de cet article.