Cette page est dédiée à la valorisation de projets qui ont été menés en utilisant le télescope IRiS. Y figurent une sélection de production d’élèves, séquences pédagogiques, résultats, évènements.
Que celles et ceux qui n’y figurent pas ne s’en offusquent pas, cette sélection n’a pas vocation a être un classement !
Projet d’imagerie mené au Lycée Racine (Paris, 75)
Projet “Objectif Supernova” mené par des élèves de 1ère S encadrés par Emmanuel Léger, enseignants en physique-chimie.
Le déroulement du projet est disponible sur un blog dédié : https://projetsupernova.wordpress.com/
Compte-rendu d’un projet mené sur les exoplanètes au Lycée Jacques Coeur (Bourges, 18)
Projet mené par des élèves de 1ère STL SPCL encadrés par Alice Quillevéré et Matthieu Beauvais, enseignants en physique-chimie.
Au programme, fonctionnement des capteurs, traitement des données, maquettes.
Analyse de données du transit de l’exoplanète WASP-92b
Analyse des données du transit de l’exoplanète WASP-92b réalisée par des élèves de 2nde dans le cadre d’un projet IRiS en 2017/2018 mené par Stéphane Le Gars, enseignant en physique-chimie au Lycée Notre Dame d’Espérance à Saint Nazaire (44).
Tutoriels vidéo de traitement (en anglais) réalisés par les élèves :
– Astronomy project
– Astronomy project report
Publication des données analysées sur la base de données ETD.
1er prix du concours national « Faites de la science » 2017 pour des élèves du collège A. Courrières (Cuxac-Cabardès, 11)
Un groupe d’élèves de 3ème du collège A. Courrières ont remporté le 1er prix national du concours « Faites de la science » 2017 en présentant leur travail sur les exoplanètes réalisé avec IRiS (X0-1b, WAP-104b, TrES-3b).
Récit de Sylvain Bonnafous, enseignant en physique-chimie et coordinateur du projet :
Un projet IRIS 1er prix national du concours “fêtes de la science” !
Les 3ème de l’atelier scientifique du collège Antoine Courrière ont travaillé cette année sur le projet « Chasseurs d’exoplanètes », soit les planètes qui tournent autour des étoiles autres que le Soleil.
Le projet étant retenu pour participer aux finales régionales des concours scientifiques « C.Génial » et « Faites de la Science », les élèves se sont rendus à l’IUT de Perpignan le 29 mars pour présenter leurs travaux au milieu des douze projets sélectionnés dans toute l’académie de Montpellier.
Tout au long de la journée, les élèves ont pu échanger avec les spectateurs, mais aussi présenter leurs travaux lors de quatre passages de jurys, composés essentiellement de chercheurs et de chefs d’entreprises. Les 3ème ont rapidement montré leur enthousiasme et n’ont pas faibli devant les questions techniques des jurys, testant leurs connaissances.
En fin d’après-midi, il était temps de se rendre à l’amphithéâtre de l’IUT pour la remise des prix. Malgré la bonne humeur et le caractère festif de l’évènement, la tension était palpable une fois les troisièmes et seconds prix des concours attribués, chacun souhaitant se voir récompenser pour le travail effectué tout au long de l’année. Dans les rangs des élèves du collège, les cris de joie ont retenti quand ils ont eu l’honneur de se voir attribuer le 1er prix du concours « Faites de la Science ».
Mais en quoi consistait leur projet ?
Le 1er objectif était de prouver que, pour détecter les exoplanètes, plusieurs méthodes sont abordables par des élèves de troisième. Le 2ème objectif était de montrer que des collégiens pouvaient aussi contribuer à la détection d’exoplanètes. Pour cela, ils ont utilisé (sur le stade du collège) du matériel prêté par l’opération « Astro à l’Ecole ». Ils ont aussi pu utiliser plusieurs nuits durant le télescope pilotable à distance IRIS, situé à l’Observatoire de Haute Provence. Ils ont obtenu grâce à ce télescope de très bons résultats.
Après cette victoire, l’aventure n’était pas finie puisque l’équipe s’est rendu le 19 mai à Paris pour défendre leur projet à la finale nationale du concours à l’Université de Paris Sud.
Suite aux trois passages devant les membres du jury et aux nombreux échanges avec les autres participants provenant de toute la France, la remise des prix a une nouvelle fois eu lieu.
Au final, le groupe a fait sensation puisqu’ils se sont imposés dans la catégorie « Questionner l’Univers ». Ils rentrent donc avec un 1er prix national !
M. Bonnafous, l’enseignant encadrant les élèves de l’atelier : « Un grand merci à toute l’équipe derrière le télescope IRIS. Les élèves ont pu utiliser le télescope en autonomie et sans ce dernier, il est évident que le projet n’aurait jamais pu aller si loin. »
Projet de détection d’exoplanètes mené par des élèves du Lycée de Notre Dame de Toutes Aides à Nantes (44)
Séquence pédagogique détaillée d’un projet IRiS mené par Stéphane Le Gars, enseignant en physique-chimie au Lycée Notre Dame d’Espérance à Saint Nazaire (44), avec des élèves de 2nde, autour de la détection d’un transit d’exoplanètes.
Voir le document
En 2016/2017, les observations menées avec IRiS leur ont permis de réaliser la courbe de transit de l’exoplanète WASP-104b, en collaboration avec les élèves du collège A. Courrières (voir courbe ci-dessous). Leur résultat ont été publiés dans la base de données TRESCA (voir le lien).
Une soirée « astro » exceptionnelle à Vielmur-sur-Agoût (81)
Dans le cadre d’un projet mené avec le télescope IRiS, Lionel Clère, enseignant en physique-chimie au collège René Cassin de Vielmur-sur-Agôut, a coorganisé avec l’association Rêve de ciel une soirée d’observation astronomique pour 85 élèves de 3ème. Au programme, découverte du ciel, et des observations en parallèle avec des instruments amateurs et avec IRiS.
Lire ci-dessous « Les collégiens ont le nez dans les étoiles », article publié le 30 mars 2017 dans La dépêche du Midi.