La motivation
Afin de permettre la découverte du ciel aux plus jeunes, tout en offrant la possibilité de se former à des techniques scientifiques modernes, le télescope IRiS est mis à la disposition des étudiants allant du collège au master.
Le mode de fonctionnement et les particularités techniques de ce télescope, en dehors de son diamètre, sont en tout point similaires aux télescopes employés actuellement par les astronomes professionnels.
Les objectifs pédagogiques
Le mode de fonctionnement et l’équipement de ce télescope sont très similaires à ceux d’un télescope professionnel. Il permet ainsi aux plus jeunes de :
- Découvrir le ciel dans des conditions similaires à celles rencontrées par les astronomes professionnels.
- Réaliser des études scientifiques à un niveau semi-professionnel : observation et identification de satellites artificiels, observation d’étoiles variables, calcul de trajectoires d’astéroïdes, recherche d’exoplanètes, découverte et caractérisation de supernovae, identification et observation d’objets transitoires découverts par le satellite GAIA, mesure de quelques distances dans l’Univers (mesure du redshift d’un quasar, …), …
- Sensibiliser les jeunes à une démarche scientifique, tout en apprenant l’organisation du travail : préparation et mise en place d’un programme d’observation, écriture de documents, gestion d’un calendrier, …
- Apprendre la prise de décisions : comment gérer son programme d’observation en cas de mauvais temps, de mauvaise configuration, voire de découverte inattendue ? L’accès au télescope étant limité dans le temps, des décisions devront être prises très rapidement en cas de surprises.
- Responsabiliser les jeunes en leur laissant piloter un instrument avec une certaine liberté : seules les opérations pouvant mettre en danger l’intégrité du système seront strictement interdites. Les erreurs ne seront donc pas automatiquement corrigées (ce qui renverra très rapidement au point précédent : l’apprentissage de la prise de décisions).
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