Aller au contenu

Evolution des conditions météorologiques

 

Couverture nuage

Vents Précipitations (pluie, neige, etc.)

 


Couverture nuageuse et vent sur 5 jours


Prévisions sur 7 jours


Informations supplémentaires: 


Aide

Cette page est mise à jour automatiquement toutes les 5 minutes.

Image satellite au-dessus de la France

Les images satellite sont diffusées par le satellite européen Météosat 8, situé à 36 000 km au-dessus de l’équateur, sur le méridien de Greenwich. Cette position permet au satellite de rester en permanence au même endroit (il est dit géostationnaire). Le satellite envoie une image toutes les 30 minutes.

Les images visibles donnent une idée de la couverture nuageuse en direct, telle qu’on la verrait à l’œil nu, en noir et blanc. Elles ne sont disponibles que lorsque le soleil éclaire cette partie de la terre. Ce type d’information permet, notamment, de mieux distinguer les nuages bas en période hivernale.

Les images infra-rouge sont disponibles 24 h/24 (et donc également la nuit) et donnent une information sur la température du premier obstacle rencontré par le satellite (il s’agit généralement du nuage). Plus le nuage est élevé, plus la température du premier obstacle rencontré est basse. Ici, plus la température est basse, plus la couleur est claire. C’est la raison pour laquelle les nuages élevés, souvent liés aux perturbations, apparaissent en blanc.

Les images radar visualisent les précipitations réelles à un moment donné (quelques phénomènes ,comme les faibles chutes de neige, la bruine ou des précipitations dans les vallées, peuvent ne pas être visibles). La couleur dégradée (du cyan au rouge) est proportionnelle aux précipitations.

Prédictions météorologiques sur 5 jours

Prédictions pour l’Observatoire de Haute-Provence:  les surfaces verticales jaunes et blanches représentent le jour et la nuit, respectivement.

Il y a trois séries différentes de données: la température, nuages et précipitations, et le vent:

  • La courbe des température en couleurs avec des pictogrammes pour les conditions météorologiques en étapes de 6 heures.
  • Dans les diagramme au milieu, les Nuages sont présentés avec des densités différentes (de gris léger à foncé) et des altitudes jusqu’à 14 km, et la pluie (bleu) et les averses (bleu-clair) en mm comme barres en bas. Une étoile « * » marque la neige et de points d’exclamation « ! » signifie de la pluie verglaçante.
  • La troisième graphique montre le vent avec des flèches de direction (en intervalles de 2 heures), la vitesse moyenne (turquoise) et des rafales (vert foncé).