Aller au contenu

Images du ciel en temps réel

Allsky (panoramique)
Allsky
Allsky (addition de plusieurs images)
CloudCam (uniquement de nuit)

Allsky haute résolution (uniquement de nuit)

 

Cette page se recharge automatiquement toutes les minutes.

 

Aide

AllSky couleur

Cette caméra montre le ciel entier et même une partie du terrain environnant, grâce à son champ de vision de 190 degrés. Bien que sa résolution soit limitée, elle fonctionne jour et nuit, ce qui permet de vérifier les conditions d’observations.

Il est important de noter qu’il est possible de suivre le comportement de la coupole grâce aux images délivrées par cette caméra.

 

AllSky noir et blanc

Cette caméra possède une résolution élevée, ce qui permet de détecter les phénomènes les plus faibles. Son champ de vision est d’environ 180 degrés.

Cette caméra ne fonctionne que du coucher au lever du soleil.

 

CloudCam

La CloudCam est une caméra expérimentale très haute sensibilité montée à proximité immédiate de la coupole IRiS (orientation: Est). Son objectif est de prendre des images au cours de la nuit afin de détecter les nuages les plus fins (les cirrus en particulier), même les nuits sans Lune. Elle ne fonctionne que du coucher au lever du soleil.

En raison de la sensibilité de la caméra, la luminosité des objets est fortement accentuée: la Lune ressemble beaucoup au Soleil et les planètes sont étonnamment visibles. Même un croissant de Lune sature l’image, comme le fait le Soleil sur des caméras normales.

Cette caméra est la fille de celle installée au Canada France Hawaii Telescope (CFHT) installé à Hawaii. N’hésitez pas à regarder les images de cette caméra.