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Exemples de projets

Sélection de projets IRiS déposés par des enseignants du secondaire (collèges et lycées) depuis 2014.
Les projets ont été volontairement synthétisés pour faire apparaitre le résumé, le cadre, les effectifs ainsi que le niveau des élèves.

 

2016/2017

 » Dis moi comment tu varies et je te dirai qui tu es! »

Lorsque l’on regarde une étoile, elle semble fixe sur le ciel mais également uniforme dans sa luminosité (sauf les rares cas de supernovae). A y regarder de plus près, toutes les étoiles varient…à différentes échelles de temps et de luminosité. Le but de l’utilisation d’iris sera ainsi d’aborder, par le biais de l’imagerie, différents types d’étoiles variables et ainsi de permettre de mieux les comprendre.

1/ faire acquérir des connaissances sur le ciel par les élèves avec l’angle « étoile variable » comme fil directeur.

2/ travailler en équipe (groupes de 3 à 4) et responsabiliser les élèves: chaque groupe s’intéressant à un type de variable

3/ comprendre toute la chaîne d’acquisition et de traitement de l’image.

4/ notion d’étoile, magnitude, période, amplitude.

– Niveau : seconde première S et TS (TPE de 1ère S)

– Effectif : 12

– Cadre scolaire : atelier d’astronomie

Arpenter l’univers

Le projet de l’année prochaine est de pratiquer l’imagerie numérique avec comme fil conducteur: les nébuleuses observées avec différents récepteurs(oeil nu, jumelles, télescope en visuel, image numérique au télescope) sont-elles effectivement des nuages de gaz ou d’une autre nature?

Inventorier les différents types de nébuleuses, les classifier suivant leur aspect afin de découvrir en totale autonomie leur nature( nébuleuse vraie ou stellaire).

– Niveau : seconde à terminale toutes sections

– Effectif : entre 5 et 15

– Cadre scolaire : atelier scientifique

Les forges du ciel

La nucléosynthèse stellaire enrichit l’univers en éléments. Nous envisageons de réaliser des images de lieux où les étoiles se forment et ceux où après leur mort, elles ont expulsé des éléments plus lourds comme l’oxygène.

– Niveau : seconde – première

– Effectif : classe entière

– Cadre scolaire : Accompagnement personnalisé

COMET

Dans le cadre d’un club CNRS, un petit groupe de lycéens de terminal S va travailler sur le thème des comètes. Je propose de leur faire observer (au moins) une comète avec IRiS et d’en faire une étude spectroscopique simultanément avec le T60 du Pic du Midi.

– Niveau : Terminale S

– Effectif : 3

– Cadre scolaire : Club CNRS

Classe astro : la tête dans les étoiles

Faire l’acquisition d’images de trois types de nébuleuses dans différentes longueurs d’onde afin de comparer ces images puis de reconstituer l’image colorisée lors du traitement.

Le projet consiste à exploiter le spectre de la lumière en longueur d’onde et montrer que suivant les objets, la luminosité dans chaque longueur d’onde dépend de sa nature propre.

Pour cela on va comparer les images de chaque objet dans chaque longueur d’onde.

la comparaison nécessite des objets proches dans leur aspect premier : des nuages de gaz.

Par contre, ces objets seront différents dans leur nature : rémanent de supernova, nébuleuse planétaire, nuage d’hydrogène.

Le travail en trois temps : acquisition, traitement, visuel/spectroscopie permettra :

/ de différencier la vison directe avec un instrument l’œil de la vision instrumentale

/ de montrer la notion de couleur via la colorisation des images lors du traitement

/ de lier les caractéristiques physiques via la spectroscopie à l’aspect de l’objet dans les différentes longueurs d’onde des filtres.
– Niveau : seconde générale et technologique

– Effectif : 35

– Cadre scolaire : durant le temps scolaire en travail pluri-disciplinaire

A la recherche d’exoplanètes habitables

Les élèves de 4ème vont chercher la présence d’exoplanètes, par la méthode de transit. Ainsi, ils pourront appréhender la structure de notre Univers.

La méthode des transits permettra à cette classe, d’aborder la mesure d’intensité lumineuse, la propagation de la lumière, la zone d’habitabilité d’une étoile et les différents types d’étoiles.

L’utilisation de maquettes devrait permettre de mieux appréhender la notion de variation de flux lumineux et donc de bien comprendre la méthode de transit.

– Niveau : 4ème

– Effectif : <30

– Cadre scolaire : EPI

Observer et décrire l’univers

Le but est de décrire l’univers proche (système solaire) et lointain (galaxies, nébuleuses…) au moyen d’observations (télescope IRIS et autres instruments d’optique) pour mieux comprendre sa structuration. Un autre objectif est de manipuler un outil de recherche qui soit à la portée des élèves et donc de rendre la recherche plus accessible aux collégiens d’un établissement rural.

– Niveau : 3ème

– Effectif : 120

– Cadre scolaire : EPI

Naissance, vie et mort des étoiles

Nous souhaitons retracer la vie d’une étoile depuis sa formation dans une nébuleuse, du nuage moléculaire à l’amas d’étoiles, jusqu’à sa mort en observant des restes de supernova ou des nébuleuses planétaires. Les objets ciblés sont par exemple : M16, M57, M1, M27, M42, M97, NGC6543.

Après une première confrontation des représentations des élèves et une première approche historique des représentations du cosmos se posera la question de la nature et de l’évolution d’une étoile.

– Niveau : 5ème

– Effectif : 50

– Cadre scolaire : EPI

Rendre l’invisible visible

A partir d’observations astronomiques, le but est de répondre à la question : que voit-on dans le ciel ?, d’établir une liste d’astres et de mettre en place différents moyens pour les observer (CCD, APN, dobson, lunette…)

Ce projet est un travail pluridisciplinaire SVT -Sciences physiques dans le cadre d’une option sciences proposée en 3ème, avec un horaire de deux heures hebdomadaires. […] Insertion dans une initiation à l’astronomie et une liaison avec le programme de lycée de la classe de seconde. Rendre l’élève autonome, mener à terme une démarche expérimentale à partir d’un problème et publier les résultats sous forme d’un livret sur les objets du ciel réservé aux débutants en astronomie.

– Niveau : 3ème

– Effectif : 12

– Cadre scolaire : option sciences

2015/2016

Petit guide intergalactique du grand voyageur

Depuis un an, nos élèves travaillent sur un « petit guide intergalactique du grand voyageur », livre humoristique traitant différents astres « visibles dans notre ciel » comme des destinations touristiques. Pour chaque destination, les élèves doivent réaliser une photo. Nous souhaitons avec IRiS poursuivre nos clichés pour le guide.

L’intérêt principal sera la rigueur scientifique que les élèves devront suivre afin de que les soirées se passent son encombre. Le travail sera présenté à l’Exposcience Einstein et durant la fête de la Science.

– Lorsque le guide sera fini, un petit tirage sera prévu.

– Nuits attribuées : 2

– Niveau : 6ème à 3ème

– Effectif : 15

– Cadre scolaire : Projet fédérateur de l’établissement

Zoom sur le ciel

Projet pluridisciplinaire : Maths et SVT qui prolonge le travail effectué avec les élèves en 6ème sur le thème « voir ce que je ne peux pas voir : le grand zoom de l’univers» au cours duquel les élèves ont appris à utiliser divers outils d’observations (dobson, microscope, loupe binoculaire) et à réaliser des images d’observations microscopiques à l’aide d’une caméra oculaire.

– Nuits attribuées : 2

– Niveau : 5ème

– Effectif : 25

– Cadre scolaire : IDD qui fait suite à un projet mené avec les élèves en sixième «Le grand Zoom de l’univers au vivant » 1h/semaine

Vie et mort des étoiles

Le projet a pour objectif de prendre des clichés représentatifs de quelques stades d’évolution de la vie des étoiles.

Nébuleuse diffuse (lieu de formation des étoiles);

Amas ouvert

Nébuleuse planétaire

Supernova

– Niveau : 2nde et 1ère S

– Effectif : 35 + 10

– Cadre scolaire : MPS et club astronomie

Irisation

Pour le niveau 2nd et 3° (liaison) : Comment obtenir une belle image d’astronomie ? Que signifient les couleurs ? Introduction à la spectrophotométrie.

Pour le niveau 1°S (TPE) : En fonction de la problématique des élèves : Etude photométrique d’un astéroïde, d’une exo-planète, d’une comète ou d’une étoile variable.

– Niveau : Seconde et première S

– Effectif : 18 et 12

– Cadre scolaire : MPS (seconde) et TPE (première)

Regarder le ciel c’est le mesurer

L’étude de la lumière émise par les objets du ciel permet d’appréhender leur distance et leur âge. 2 approches seront abordées:

1 mesure de l’âge d’un amas globulaire

2 mesure de la distance des étoiles d’un amas ouvert

– Niveau : Première S

– Effectif : < 10

– Cadre scolaire : TPE atelier astronomie

Lumières !

Le thème 2015-2016 pour l’enseignement d’exploration MPS sera « La lumière ». Dans ce cadre, nous initierons les élèves de 2nde à la photographie astronomique et au traitement d’images numériques de nébuleuses obtenues avec différents filtres. Ce projet est pluridisciplinaire physique & SVT. Des collaborations entre les niveaux sont prévues entre les élèves de 2nde en MPS et des élèves de 1ère S en TPE et de TS en spécialité ISN dont une partie du programme porte sur les images numériques.

– Niveau : 2nde – 1èreS – TS

– Effectif : 35

– Cadre scolaire : option MPS

2014/2015

Faire des images pour aller plus loin !

Nous voulons refaire des images déjà faites avec un C8 mais avec les 4 filtres afin de faire ressortir d’autres détails.Nous aimerions dans un deuxième temps effectuer des images d’astéroïdes ou d’exoplanètes afin de mesurer la variation de luminosité.

– Niveau : 5ième à 3ième

– Effectif : 12 à 15

Connaître l’intérieur des étoiles

La connaissance de la vie des étoiles passe (entre autre) par l’étude des nuages de gaz qui leur donne naissance (nébuleuses diffuses) et par l’étude des étoiles en fin de vie (nébuleuse planétaire et rémanents de super novae). On peut « facilement » faire ces études en utilisant des filtres à bande étroite de façon à mettre en évidence les éléments chimiques présents dans l’objet photographié.

– Niveau : 2nd, 1ière et TS

– Effectif : 45

– Cadre scolaire : Atelier d’Astronomie

Couleurs d’Orion

Observation de M42 au télescope IRIS et réalisation de photographies en trichromie RVB permettant de mettre en évidence la variation de paramètres physiques du plasma à l’intérieur de la nébuleuse grâce aux informations fournies par des spectres.

– Niveau : 2nde

– Effectif : 2×35

– Cadre scolaire : Méthodes et Pratiques Scientifiques

Repère-âge d’étoiles

L’observation des amas ouverts M67 et M35 et le tracé des diagrammes HR permet de déterminer l’âge des étoiles de l’amas ainsi que leurs distances.

– Niveau : 2nde

– Effectif : 2×35

– Cadre scolaire : Méthodes et Pratiques Scientifiques

Étoiles Kepler-186 et 51-Peg avec Kepler-22 et HD188753

L’objectif est de redécouvrir ces exoplanètes et de les caractériser complètement. Nous nous pencherons sur leurs masses, les caractéristiques de leurs orbites (temps orbital), leurs tailles et leurs densités. Fort de ces données, nous pourrons alors soulever le problème de l’habitabilité.

Ce projet permettra de renforcer les acquis de Terminale en Sciences Physiques et Mathématiques, d’ouvrir le monde de la recherche aux quinze élèves participants. En effet, de nombreuses compétences requises au programme de Terminale seront réinvesties dans le cadre de ce projet […]

– Nuits attribuées : 2

– Niveau : Terminale S

– Effectif : 15

– Cadre scolaire : Accompagnement personnalisé (approfondissement) Mathématiques/Sciences Physiques

Workshop Astronomy

L’opération « workshop astronomy » consiste en un atelier d’astronomie en langue anglaise visant la détection d’une exoplanète. Le but est de découvrir l’astronomie sous tous ses aspects : manipulation et observation d’appareils, utilisation de logiciels, rédaction d’un article scientifique.

– Niveau : 2nde

– Effectif : 2×18

– Cadre scolaire : atelier scientifique

Suivi d’étoiles variables et imagerie

Le but est de pouvoir mesurer à des intervalles de temps réguliers la luminosité d’une étoile variable à « longue période » (V Umi, 72j) et d’une de courte période (RV UMa, 0,46j) et de réaliser une image de nébuleuse de qualité (NGC2359- Casque de Thor) en utilisant plusieurs filtres.

L’étude des étoiles variables permet de réfléchir aux conditions d’acquisition, d’élaborer un protocole et d’avoir un oeil critique sur les mesures effectuées en évaluant « l’erreur de mesure ». Elle permet également l’étude, en classe de seconde, d’un signal périodique autre que les signaux classiques observés au laboratoire.

– Niveau : 2nd, 1ière et TS

– Effectif : 15

– Cadre scolaire : Club astro du lycée