Aller au contenu

Pourquoi le nom IRiS?

IRiS est l’acronyme d’Initiation à la Recherche en astronomie pour les Scolaires.

Mais au-delà du simple acronyme, sa signification est multiple:

  • Dans la mythologie grecque, Iris était la messagère des dieux, et principalement d’Héra, comme Hermès était le messager de Zeus. Elle symbolise les bonnes nouvelles et représente la liaison entre la Terre et le Ciel, entre les dieux et les hommes. A ce titre, nul endroit de l’Univers ne lui était inaccessible, ce qui est de bon augure pour un télescope!

On la représente généralement sous la figure d’une gracieuse jeune fille, avec des ailes brillantes de toutes les couleurs réunies. Les poètes prétendaient que l’arc-en-ciel était la trace du pied d’Iris descendant rapidement de l’Olympe vers la terre pour porter un message ; c’est pourquoi on la représente le plus souvent avec un arc-en-ciel.

Iris entre deux Silènes. Vase à boire (scyphos) grec.
Iris entre deux Silènes. Vase à boire (scyphos) grec.

  • L’Iris est une fleur qui symbolise ainsi les bonnes nouvelles: le blanc symbolise l’ardeur, le bleu la confiance. Considéré comme sacré par les Égyptiens, l’iris est devenu, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.
Le prince des lys - Palais de Knossos
Le prince des lys – Palais de Knossos

  • L’iris est également une membrane circulaire et contractile de la face antérieure du globe oculaire. Il constitue la partie colorée visible de l’œil. Il est percé en son centre d’un orifice, la pupille.

iris-oeil