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Appel à temps d’observation

Candidater à l’appel à projets IRiS 2017/2018

L’appel est désormais clos pour 2017/2018.

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Appel à projets IRiS pour 2017/2018 ouvert du 5 mai 2017 au 5 juin 2018

Pour accéder à IRiS, les proposants (enseignants du secondaire) doivent obligatoirement soumettre une demande de temps d’observation comprenant toutes les informations nécessaires pour évaluer leur projet.

 

 */ Accéder au formulaire de demande de temps :

  • Formulaire à valider obligatoirement en ligne
  • Fichier du formulaire (pour le remplir hors-ligne) sur ce lien

*/ Pour accompagner les proposants dans la rédaction de la demande de temps :

*/ Présentation d’IRiS :

plaquette

vidéo de présentation du télescope (5’44 »)

 

 

 

Evaluation et déroulement des projets

Les projets sont évalués par un comité d’allocation de temps indépendant (TAC) constitué de scientifiques, d’enseignants et de professionnels de la médiation scientifique (> IRiS de A à Z > Organisation). Le TAC se réunira durant la 2ème quinzaine de juin 2017 afin de fournir une réponse officielle à chaque proposant avant les vacances estivales (7 juillet 2017).

 

Calendrier projet IRiS

Répartition des projets acceptés les années précédentes :

2014/2015 : 9 collèges, 15 lycées, 3 universités

2015/2016 : 7 collèges, 14 lycées, 3 universités

2016/2017 : 27 collèges, 22 lycées, 3 universités

Les proposants retenus doivent remettre un petit rapport à la fin de la période d’observation. La non-soumission de ce rapport sera prise en compte par le comité lors des appels suivants et pénalisera le proposant dans le cas d’une nouvelle demande.

 

Accompagnement des utilisateurs IRiS

 

Pour accompagner les enseignants utilisateurs d’IRiS, plusieurs actions sont mises en œuvre :

  • Des formations dédiées au montage de projets IRiS et à l’utilisation du télescope sont inscrites au PAF de plusieurs académies (voir la liste des formations) ;
  • Un réseau d’enseignants utilisateurs (voir relais IRiS) est mis en place à l’échelle nationale pour accompagner les enseignants (questions techniques, montage de projets, appel à projets, etc) ;
  • Plusieurs webinaires seront programmés en 2017/2018 pour répondre aux questions des utilisateurs et rappeler les informations relatives au bon fonctionnement d’IRiS.