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Appel à temps d’observation

Candidater à l’appel à projets IRiS 2019/2020

L’appel sera ouvert le 6 mai 2019.

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Appel à projets IRiS pour 2019/2020 ouvert du lundi 6 mai 2019 au mercredi 5 juin 2019 à minuit

Pour accéder à IRiS, les proposants (enseignants du secondaire) doivent obligatoirement soumettre une demande de temps d’observation comprenant toutes les informations nécessaires pour évaluer leur projet.

 */ Accéder au formulaire de demande de temps :

  • Formulaire à valider obligatoirement en ligne sur ce lien (ouvert le 6 mai 2019)
  • Fichier du formulaire (pour le remplir hors-ligne) sur ce lien

*/ Pour accompagner les proposants dans la rédaction de la demande de temps :

*/ Présentation d’IRiS :

plaquette
vidéo de présentation du télescope (5’44 »)
– article consacré à IRiS dans les Cahiers Clairaut du CLEA

 

Evaluation et déroulement des projets

Les projets sont évalués par un comité d’allocation de temps indépendant (TAC) constitué de scientifiques, d’enseignants et de professionnels de la médiation scientifique (> IRiS de A à Z > Organisation). Le TAC se réunira durant la 2ème quinzaine de juin 2019 afin de fournir une réponse officielle à chaque proposant avant les vacances estivales (5 juillet 2019).

Calendrier projet IRiS

Répartition des projets acceptés les années précédentes :

2018/2019 : 19 collèges, 22 lycées, 3 universités

2017/2018 : 20 collèges, 19 lycées, 3 universités

2016/2017 : 27 collèges, 22 lycées, 3 universités

2015/2016 : 7 collèges, 14 lycées, 3 universités

2014/2015 : 9 collèges, 15 lycées, 3 universités

Les proposants retenus doivent remettre un petit rapport à la fin de la période d’observation. La non-soumission de ce rapport sera prise en compte par le comité lors des appels suivants et pénalisera le proposant dans le cas d’une nouvelle demande.

Accompagnement des utilisateurs IRiS

Pour accompagner les enseignants utilisateurs d’IRiS, plusieurs actions sont mises en œuvre :

  • Des formations dédiées au montage de projets IRiS et à l’utilisation du télescope sont inscrites au PAF de plusieurs académies (voir la liste des formations) ;
  • Un réseau d’enseignants utilisateurs (voir relais IRiS) est mis en place à l’échelle nationale pour accompagner les enseignants (questions techniques, montage de projets, appel à projets, etc) ;
  • En fonction des demandes, des webinaires seront programmés en 2019/2020 pour répondre aux questions des utilisateurs et rappeler les informations relatives au bon fonctionnement d’IRiS.